Lancement

MaltBroue lance officiellement les activités de sa malterie

Maltbroue Inc., située à Cabano, lance officiellement les activités de sa malterie. Ayant acquis la ferme familiale il y a quatre ans, les producteurs d’orge brassicole travaillaient depuis ce temps à l’implantation de leur malterie et au développement de leurs produits, les malts de spécialité. Ils deviennent ainsi la seule malterie au Canada oeuvrant uniquement dans la production de malts spéciaux.

Actuellement cinq types de malts caramel sont offerts aux microbrasseurs québécois. D’autres types de malts sont actuellement en développement afin de répondre aux demandes faites par les microbrasseurs québécois. MaltBroue espère naturellement devenir leur principal fournisseur de malt de spécialité puisque les brasseurs s’approvisionnent principalement aux États-Unis et en Europe pour ces produits.

MaltBroue possède une cuve de maltage pouvant produire 40 tonnes de malts de spécialité par année et l’entreprise prévoit en installer deux autres pour augmenter sa production à 120 tonnes annuellement. Le malt est produit dans une seule et même cuve où les trois principales étapes y sont réalisées, soit le trempage, la germination et le touraillage. Les équipements ont été entièrement conçus par le président de l’entreprise, Dany Bastille, qui est également ingénieur mécanique de formation. Ce dernier a considéré dans sa conception tous les avantages des équipements de malterie actuellement sur le marché et a conçu une cuve répondant aux réalités d’une malterie de petites dimensions.

Rappelons que le malt est un des quatre ingrédients essentiels à la production de la bière, de concert avec l’eau, le houblon et les levures. Les malts spéciaux seront utilisés dans le but de contribuer à donner à une bière un caractère bien à elle en modifiant, entre autres, sa couleur, sa saveur et ses arômes. Au Québec, on compte une soixantaine de microbrasseries et, à ce jour, quinze établissements utilisent ou font l’essai des malts produits par MaltBroue.

Laisser un commentaire